Etape 6 - De Belize au Guatémala - Sur la route
Mercredi 25 janvier. L'Amérique centrale, ce n'est pas le Brésil, mais ça y ressemble fort... "Eh tranquille... el gringo..." Ok, j'ai compris. Le départ à 10 heures de mon bus pour le Guatemala, Flores et la région du Péten, il faudra encore attendre une bonne petite heure et demie. Du coup, j'en profite pour prendre un bon petit-déjeuner dans un des petits restos du port... et pour prendre le soleil.


Vers 11 h 30, le bus arrive enfin. Pas de Linea Dorada comme prévu, mais un bus San Juan. La compagnie de Belize et de Flores. Je ne vais pas tarder à m'en rendre compte d'ailleurs...

En attendant, en route pour l'aventure. Le bus s'élance à travers la jungle de Belize, direction la région du Péten, gouvernée par la forêt tropicale, les singes hurleurs et les ruines mayas. Sur la route, mon regard accroche la silhouette jaune des nombreux bus scolaires qui sillonnent les routes du pays. La ligne des cars rappelle que l'Amérique n'est pas très loin. A un jet d'avion au-dessus du Mexique.


Plus loin, ce sont les silhouettes des vieilles maisons en bois, toutes de guingois, alignées le long de la route, qui rappellent qu'une grande partie du pays vit encore sous le seuil de pauvreté. La plupart des maisons sont juchées sur pilotis pour éviter les fortes inondations qui jalonnent la vie des habitants au moment de la saison des pluies... et des cyclones.


|